Comment éliminer un cheval de Troie de son PC ?

  • par

Avant tout, il faut savoir qu’un cheval de Troie se présente sous la forme d’un programme basique souvent indétectable par l’utilisateur. Son principal but consiste à récolter des données personnelles sur l’ordinateur infecté ou à détruire des programmes. Pour éliminer un cheval de Troie, il existe trois étapes à suivre.

Étape 1 : préparez l’élimination du virus

La première étape consiste à préparer l’élimination du virus et à empêcher les futures infections. Pour cela, vous devez avant tout désactiver la « Restauration du système ». Le cheval de Troie infecte en effet le système en lui-même ce qui justifie d’ailleurs le recours au formatage dans certains cas.
Une fois cette première action terminée, vous devrez ensuite télécharger un anti-virus. De préférence, optez directement pour la version payante. Cette dernière sera plus rapide et vous êtes sûr que l’option « effacer le virus » sera disponible ce qui n’est pas toujours le cas sur les versions gratuites. Dès que vous aurez votre anti-virus, vérifiez que sa base de données est bien mise à jour. Finalement, redémarrez votre ordinateur en « mode sans échec ».

Étape 2 : lancez le scan

Slow-AV-Scans Une fois que vous serez en « mode sans échec », lancez un scan depuis votre anti-virus. Choisissez toujours l’option « scan minutieux » afin d’être sûr de trouver le cheval de Troie. Une fois que vous l’aurez trouvé, effacez-le grâce à votre logiciel anti-virus. Attention, le scan peut durer plusieurs heures. Aussi, évitez coute que coute de l’interrompre. D’autant plus qu’il pourrait mettre la main sur un autre logiciel malveillant bien caché.

Étape 3 : désinstallez les programmes suspects

Une fois le cheval de Troie effacé, rendez-vous dans le panneau de configuration et désinstallez tous les programmes suspects. Enfin, redémarrez votre ordinateur et mettez votre pare-feu à jour. Relancez ensuite un dernier scan afin de vérifier que le cheval de Troie a bien été effacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *