Comment formater son PC

Comment formater son PC

Une fois par an, vous vous retrouvez face à ce terrible dilemme du formatage de votre ordinateur. Chaque fois, vous faites appel à un spécialiste afin de mener à bien l’opération et cette méthode vous a toujours satisfaite puisqu’il s’agit de la meilleure. Cependant, si vous décidez de vous lancer seul dans le formatage cette année, il va falloir redoubler de vigilance afin de ne pas faire d’erreur fatale. Aussi, voici quelques conseils à appliquer à la lettre avant de formater votre PC.

Envisager une alternative

cc cleaner

Bien qu’il soit conseillé de formater son ordinateur au moins une fois par an, il est possible de contourner cette recommandation si votre machine se porte relativement bien. Certes, elle peut se révéler lente à démarrer ou à exécuter des programmes, mais cela peut simplement venir d’un programme malveillant. Dans ce cas, l’installation d’un anti-virus suffira pour redonner une deuxième jeunesse à votre ordinateur. Il est aussi probable que votre machine soit encombrée par des fichiers inutiles créés par vos programmes. Pour cela, utilisez un logiciel de nettoyage comme CCleaner par exemple.

Sauvegarde, CD de récupération, pilotes, et du temps

laptopSi le formatage se révèle impératif, commencez par vérifier que vous avez encore le CD d’installation ou le disque de restauration de votre système d’exploitation. Sans ce petit bijou, le formatage vous obligera à racheter un système d’exploitation. Ensuite, vérifiez que vous avez soit le numéro de série de vos logiciels payant, soit les CD d’installation, soit une sauvegarde sur une clé USB. Enfin, retrouvez les CD des pilotes ou copiez-les sur une clé USB.
Maintenant, avant de procéder au formatage, prenez le temps de transférer toutes vos anciennes données sur un disque dur externe. Une fois cette étape terminée, commencez le formatage de votre disque dur. Enfin, redémarrez-le et réinstallez votre système d’exploitation, vos pilotes, vos logiciels et vos anciennes données.