Débuter en programmation : conseils de base

La programmation est une branche de l’informatique très intéressante. En un premier coup d’œil, elle paraît très complexe. Mais, avec une bonne dose de passion et de volonté, il est même possible de l’apprendre de manière autonome. Voici quelques points clé pour garantir un bon début dans la programmation.

Recherche des bons domaines

La programmation rassemble de nombreux domaines. Il est alors d’une importance capitale de trouver les domaines qui nous plaisent et nous conviennent le plus. Pour cela, il suffit de se poser la bonne question : quelles sont les raisons qui nous poussent à vouloir apprendre à programmer ? On devrait alors noter les trois premières raisons qui nous viennent en tête. On ne devrait continuer que lorsqu’on aura trouvé ces trois raisons. En fait, on apprend plus facilement la programmation lorsque la filière nous intéresse réellement. Puis, on comprend plus vite et on évolue rapidement lorsqu’on fait quelques choses qui nous tiennent vraiment à cœur. Les réponses peuvent par exemple être : je souhaite savoir programmer pour comprendre les systèmes, créer des logiciels, créer des sites internet, etc.

Choisir le langage de programmation

Ici, le choix n’est pas définitif. En effet, avec les multiples langages de programmation qui existe, il est préférable d’en choisir un pour commencer. En se concentrant sur un seul langage, on peut vite le maîtriser. Afin de faciliter son choix, il est toujours conseillé de s’appuyer sur les raisons principales qui nous ont poussé à découvrir l’univers des programmeurs. Par exemple, si plus tard on souhaite développer des logiciels utilitaires qui fonctionnent sous Windows, on devrait plutôt tourner plus vers Python, Java, C++, etc.

Apprendre à partir de tous les moyens existants

Pour devenir un grand programmeur, il ne faut pas limiter ses sources d’informations. Livre, e-book, vidéo, … toutes les ressources sont bonnes. Toutefois, cela n’est pas suffisant. Pour réussir dans le domaine de la programmation, il faut aussi faire beaucoup de pratiques. C’est d’ailleurs la manière la plus rapide de maîtriser le domaine.