|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les OS Alternatifs à Windows... Linux, sunQNX, BeOS, Plan9, AtheOS, TheOS... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 | |
|
Administrateur
level 9
Pouvoir de réputation: 11 ![]() |
OpenSuse le topic unique.
Ce topic aura pour but de vous présenter cette distribution rapidement en image et avec quelques petits commentaires.
![]() Bonjours à tous, je tenais à vous présenter une petite distribution sympathique et qui peut être alternative à Ubuntu avec Feisty, distribution que j'affectionnais particulièrement jusqu'à récemment. Ayant envie de neuf, je me suis décidé à tester une distribution autre qu' Ubuntu. Mon choix s'est porté sur 3 autres distributions: *Gentoo: Mais que je trouvais un peu trop compliqué comme alternatif pour le moment *Fedora: que j'avais vu tourner chez une de mes profs, mais dont j'ai entendu pas mal de mauvais commentaires sur Yam et sa gestion de paquet etc, et une rapide recherche sur le wiki m'a découragé (« Nvidia » ne renvoyant strictement rien comme réponse, ce qui m'a décidé à me tourner vers OpenSuse). *OpenSuse: Une distribution qui me tentait pas mal de part l'esprit tourné vers le « libre » et la communauté étant assez importante de même que la documentation. Vous l'aurez deviné ce topic sera donc destiné à la distribution OpenSuse, avec quelques comparaisons avec Feisty, mais pas de match ou d'attaque, là n'est pas le but, je comparerai juste de manière neutre (enfin le plus possible) et la comparaison ne sera là que pour mettre en valeur certains détails/Désavantages qui doivent être soulignés. Tout d'abord qu'est -ce qu'OpenSuse??? Voici un extrait tiré du site officiel: Citation:
Tout d'abord comme toute version de Linux il nous faut télécharger l'iso, la distribution tient en 5 cd (3 ne sont nécessaires que pour l'installation de base) ou en 1 DVD, une version d'installation en 1cd par le net existe aussi tout comme une version live DVD (non installable par contre) ce qui est beaucoup, et contraignant je trouve, mais nous y reviendrons juste après. Donc je trouve que la taille des distributions tend à s'agrandir, mais n'oublions pas que de son côté Vista aussi prend la place d'un DVD, ça reste donc tolérable, et les talibans « pro-Windows » ne pourront pas reprocher ça. Par contre par rapport à Ubuntu/Kubuntu cela peut-être un désavantage et peut pousser à plus prendre Ubuntu puis que ces versions étant disponibles en 1live CD/installable ou juste 1CD d'intallation.Mon installation d'OpenSuse s'est faite à partir du DVD d'OpenSuse, et force est de constater qu'il est vraiment bien fait! Il est vraiment clair, facile à prendre en main, et « respire la qualité ». Ce propos pourra vous sembler bien Taliban, mais force est de constater que le progrés est bien là, on lance ,on suit les directives (y en a pas beaucoup à suivre d'ailleurs...) on fait suivant et paf l'installation est en cours, avec une barre d'avancement très fiable. Lors de l'installation vous aurez notamment le choix entre KDE ou Gnome, mais pas vraiment le choix des logiciels à installer, il vous faudra donc faire le tri après (j'y reviendrais un peu plus tard sur le choix des logiciels pré- installés). Pour ma part préférant gnome, le topic sera donc orienté gnome. Voici un screen de la fin d'installation. Vous constaterez que la détection du matériel est vraiment précise. ![]() N'ayant pas testé la version live CD d'Ubuntu, je ne sais pas ce que donne l'installateur graphique, ayant toujours préféré la version « Alternate » pour ne pas avoir à lancer un Linux en live avant d'installer donc je ne ferai pas de comparaison sur ça, mais un fait et non des moindres visibles aux prochains démarrages: Le partitionnement, ici d'origine le « /home » est une partition à part automatiquement, chose qu'il faut mettre en avant car cela permet en cas de formatage de garder tous ses paramètres de sessions et ses documents, donc nous n'avons pas à se poser de question pour tout bien configurer. Premier démarrage et premières surprises. Voici ce qui nous accueille au niveau du multiboot: ![]() un multiboot normal mais coloré et même si c'est une histoire de goût, je trouve ça assez sympa, ça change un peu. ![]() Par contre comme toutes les distributions, elles ne vous laissent pas le choix de l'ordre des os, cette installation étant automatique, Linux restant le choix par défaut et situé en haut du multiboot. ![]() J'entends déjà les Talibans Windowsiens renchérir: « Beuh, c'est bien digne d'un barbu ça, ça force le choix. » Nous leur rappelons gentiment que Windows est encore plus gentil que ça ,puisque en cas de réinstallation, il écrase tout simplement le multiboot et ne proposera de multiboot qu'entre les os de Microsoft, encore plus radical vous en conviendrez... (« Ah on me dit au fond que ce n'est pas la question et que je m'égare: « cela ne nous regarde pas! » »)Nous voici donc sur l'écran de login. On se logue (il y avait moyen lors de l'installation de pouvoir choisir un login automatique, chose que j'avais décoché vu que mon choix était justement de protéger ma session) et nous voilà arrivé sur le bureau. ![]() Décidément les programmeurs d'OpenSuse aiment le bleu (ça tombe bien, moi aussi ),après le multiboot sur fond bleu, l'écran de chargement sur fond bleu, l'écran de login... « bleu » « -très bien au fond je vois qu'on suit! », nous voici avec un fond d'écran bleu, on aime ou pas, ça reste une histoire de goût, certains trouveront ça peut-être radical? Cela dit il reste toujours la possibilité de le changer tout ça, comme dans toutes les distributions.Ah oui et heu à chaque lancement de logiciel les barres de chargement sont eh bien oui bleues ![]() Personnellement je trouve ça joli, c'est une manière de se démarquer. La première chose que l'on remarque c'est la réactivité, et les logiciels embarqués, voici une série de logiciels que vous retrouverez (emacs et kate ont été rajoutés par mes soins) ![]() ![]() ![]() ![]() Voici quelques screens montrant les panneaux de contrôle, et la qualité de la distribution. ![]() ![]() Ici n'est installé que des applications libres, pas d'applications ou drivers propriétaires d'origines, les drivers propriétaires sont cela dit bien sur installable. Pour un usage normal sur le bureau, pour de la vidéo, de la 2D sur ma 6600GO le pilote NV suffit amplement. Comparé à Feisty le système est beaucoup plus réactif, la gestion d'énergie semble mieux gérée, ou alors les applications et/ou programmes tournants en sous -tâches sont plus légères, vu que le taux d'utilisation frôle à peine les 3% en lecture audio (mp3/bureautique) sur le bureau, le portable chauffe moins que sous Windows alors que pourtant sous Windows je sous volt contrairement à sous Linux. ![]() Network manager est très bien intégré et marche parfaitement sur mon portable centrino. C'est vraiment très réactif et les logiciels choisis d'origines sont vraiment bien. En opposant Feisty à OpenSuse, je dirais que Feisty est plus lourd mais possède plus de logiciels de base, personnellement j'adorais Feisty jusqu'à récemment mais la direction que prenait Ubuntu et la diminution de sa fiabilité (j'ai perdu deux pc sous feisty à cause de maj ratées par l'auto updade, et le xorg passé comme stable ne l'était pas du tout pour moi, ni pour pas mal de monde...) m'ont conduit à tester OpenSuse. Et vraiment j'accroche, c'est sobre, léger, super stable, fiable et les applications d'origines sont vraiment bien. En conclusion: *Les plus d'OpenSuse: -Système Léger et bien intégré (sous gnome), bien plus réactif que Feisty, l'intégration des logiciels est différentes, et plus claires je trouve -Détection des composants vraiment fiables -Logiciel de base choisi dans le domaine du libre et assez variés -Panneau de contrôle très User friendly et qui permet vraiment de tout configurer de manière simple claire et pratique -Une installation très facile à prendre en main sans ligne de commande, tout en graphique et un partitionnement d'origine vraiment bien pensé -Paquets bien plus fiable, en faisant au final une distribution stable fiable et vive. *Les moins: -Les avantages du tout libre en font aussi des inconvénients, il faut installer tout seul les pilotes propriétaires, ce qui n'est pas forcément gênant mais pour l'utilisateur lambda souhaitant profiter de la 3D sous Linux,il lui faudra les installer tout seul (rien de bien insurmontable tout de même ) En comparaison, sous Feisty, c'est plus facile à faire puisque c'est automatique. Ce choix s'encrant dans l'esprit d'OpenSuse qui est le monde du logiciel libre, c'est donc volontaire, et comme dit plus haut si votre utilisation de Linux n'est que bureautique, vidéo et sur, il n'y a aucuns problèmes le pilote libre est vraiment très bien fait, tous les screens et photos sont d'ailleurs fait sous ce pilote et il vous reste toujours la possibilité de manière assez facile et indiquée sur le wiki d'installer les pilotes Propriétaires.-Pour lire les Divx, et WMA étant des formats propriétaires, il faut rajouter des paquets, rien de bien grave, et compliqué mais c'est un moins incontestable pour l'utilisateur lambda cherchant une distribution de Linux facile à prendre en main et toute prête, ou en comparaison à Feisty qui intègre déjà ça de base. Rien de bien grave et toujours due à la vision d'OpenSuse. -La taille de la distribution en iso? (3.5go) Mais bon l'installation prend bien moins donc la taille du dvd n'est là que pour vous permettre d'installer des logiciels si vous le souhaitez. -Par rapport à Feisty, la commande APT-GET forcément manque pour tout habitué du genre Mais des équivalents existent.*Les moins plus? -Le bleu partout? J'ai mis ça en « moins plus » car pour ceux qui n'aiment pas du tout le bleu ça peut les repousser, ça reste un peu radical? Mais pour ceux qui adore le bleu (« Qui a dit comme l'auteur de ce post au fond???? ») ça peut au contraire plaire pleinement. Mon avis: Si vous cherchez une alternative à Ubuntu plus légère, avec ses avantages et inconvénients, en considérant qu'Ubuntu est plus un système tout prêt et que donc qui peut être lourd, OpenSuse restant plus une distribution de base mais où il faudra installer quelques petits trucs pas gênants à mon avis, mais qu'il vous faudra savoir faire pour la prendre en main. Comparé à Feisty par contre la gestion est beaucoup mieux pensée. ![]() C'est à vous de vous faire un avis en fonction de vos possibilités votre envie d'apprendre et ce que vous cherchez mais personnellement je préfère OpenSuse à Feisty surtout depuis que feisty a perdu en fiabilité. Dans le deuxième Post vous trouverez de quoi installer les paquets pour lire le wma et les divx. Voilà si je peux répondre à toutes vos questions je le ferai avec plaisir. Dernière modification par izzylyne ; 18/05/2007 à 16h42. |
|
|
|
|
|
|
#2 |
|
Administrateur
level 9
reserved
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Administrateur
level 9
reserved2
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
Administrateur
level 9
JE déclare ce topic ouvert
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
Administrateur
level 10
Pouvoir de réputation: 12 ![]() |
Superbe Topik, franchement un grand bravo !
Donc en fait mon problème c'est qu'il ne fonctionne pas avec grub ? Un petit Live CD m'aurait bien aidé aussi C'est vrai que pour la légèreté il a l'air vraiment génial Je crois que je vais en premier lieu le télécharger et ensuite je verrai dès que j'ai du temps de libre pour formater et de mes petits disque dur. Tu ne saurais pas si la carte PCI WMP54G Wifi Linksys est bien reconnue, ou s'il y a moyen de l'installer ?
|
|
|
#6 |
|
Administrateur
level 9
Merci, de rien, heu pour ta carte wifi, doit toujours y avoir moyen, tout dépend si elle est gérée en natif par le kernel ou pas, si oui dans ce cas elle passera sur tous les linux qui auront se noyau
![]() Sinon je sais pas, faudrait tester. Mais bon la carte Linksy me semble assez répendue donc je ne pense pas qu'il y ait de problème, ça passait sous ubuntu? |
|
|
|
|
|
#7 |
|
Administrateur
level 10
Non elle ne passe pas sous ubuntu, mais il y a un moyen d'installer les pilotes apparemment sous ubuntu, j'ai pas encore testé.
|
|
|
#8 |
|
Administrateur
level 9
A priori sous Open suse elle passait mais pas d'origine, il fallait modifier un peu, cela dit c'était en version 10.0 faudrait voir en version 10.2
Dernière modification par firstorangutan ; 18/05/2007 à 22h52. |
|
|
|
|
|
#9 |
|
Administrateur
level 10
oui je regarderai donc tout ça
, ça serait bien qu'elle passe nativement
|
|
|
#10 |
|
level 6
|
Bon je vais de ce pas télécharger l'iso et tester ça sur une config à peu près équivalente à mon PC divx box. Si ça me plaît je l'installerai sur le DivX box et pour le donglet Iventel et bien je vais le supprimer et tirer un RJ45.
Je vous tiens au courant de mes test sur un P3 Celeron 700 256Mo DD 4.2Go J'espère que la distribution tiendra sur un si petit disque. Ubuntu Festy sur ce même PC est assez réactif mais long à arriver sur l'écran Login.
Config Actuelle : FSB Bus 355MHz, CPU 3.2GHz, RAM 4:5 888 MHz 4-4-4-10 __________________ Alim : Seasonic M12-500W Cm : ASUS P5W-DH CPU : C2D E6600 + Zalman CMPS-9500 LED RAM : G.Skill DDR2 800 4-4-4-12 2*2Go Carte 3D : Twintech 8800GT 640Mo DD : Hitachi 160Go 8Mo SATAII + Hitachi 1To 16Mo SATAII Dernière modification par firstorangutan ; 19/05/2007 à 16h05. |
|
|
|
|
|
#11 |
|
Administrateur
level 9
La distribution tiendra sur le dd normalement mais par contre, je ne pense pas que tu gagnes en temps de chargement pour arriver au login, mais bon tu peux toujours tester
ça ne te coute rien d'autre que du temps.
|
|
|
|
|
|
#12 |
|
level 6
|
Voilà c'est installé. Par contre j'ai du passer par l'interface d'instal en mode texte car la carte graphique du chipest i810 ne disposait pas des 96Mo minimum pour l'interface graphique. J'ai donc tout laisser par défaut ainsi que la listes des programmes à installer.
Là je me trouve confronté à un problème. Je me retrouve sur la page du login. Hors je n'est configurer aucun login lors de l'installation. J'ai essayer d'en rentrer un en pensant que c'était pour la création. Je me retrouve bloqué avec "authentification échouée - Respecter les cases " Help
Config Actuelle : FSB Bus 355MHz, CPU 3.2GHz, RAM 4:5 888 MHz 4-4-4-10 __________________ Alim : Seasonic M12-500W Cm : ASUS P5W-DH CPU : C2D E6600 + Zalman CMPS-9500 LED RAM : G.Skill DDR2 800 4-4-4-12 2*2Go Carte 3D : Twintech 8800GT 640Mo DD : Hitachi 160Go 8Mo SATAII + Hitachi 1To 16Mo SATAII |
|
|
|
|
|
#13 |
|
level 6
|
J'ai essayé cette méthode pour changer le pass root
http://fr.opensuse.org/J'ai_perdu_le_mot_de_passe_root Le nouveau pass est bien pris en compte. Je me log avec root et le mot de passe plus de messages d'erreur d'authentification par contre je me retrouve sur un écran noir.
Config Actuelle : FSB Bus 355MHz, CPU 3.2GHz, RAM 4:5 888 MHz 4-4-4-10 __________________ Alim : Seasonic M12-500W Cm : ASUS P5W-DH CPU : C2D E6600 + Zalman CMPS-9500 LED RAM : G.Skill DDR2 800 4-4-4-12 2*2Go Carte 3D : Twintech 8800GT 640Mo DD : Hitachi 160Go 8Mo SATAII + Hitachi 1To 16Mo SATAII Dernière modification par izzylyne ; 22/05/2007 à 12h40. |
|
|
|
|
|
#14 |
|
Correcteur d'orthographe
level 10
|
Tu as un écran noir mais si tu tapes "ls" return est-ce que tu vois une liste de fichiers?
Est-ce qu'il semble que tu es accès à quelques choses? En fait 1) Je pense que ton profile qui est en mode ascii et qu'il faut initialiser le lancement de l'interface du mode graphique. La joie de l'installation en mode texte ![]() Ou 2) inversement, que ton linux cherche à lancer le mode graphique et comme tu semble dire que tu n'as pas assez de ressource et bien ... écran noir. ===> Voir le fichier /etc/inittab si je ne m'abuse. Essayer d'accéder à ce fichier par l'intermédiaire de la procédurehttp://fr.opensuse.org/J'ai_perdu_le_mot_de_passe_root si tu penses que c'est plutôt le choix 2)
Délirer, délirer, mais pas se moquer. Super cool, mais pas taper. Prendre la vie du bon côté jusqu'à ce que ça change de côté. Si ça change prendre la vie comme elle vient. Rien n'est acquis. Tout se transforme. Ca change tout le temps. Visiter UNIVERS-PC. Zaclutchohnille. ![]()
|
|
|
|
|
|
#15 |
|
level 6
|
Laissez tomber. J'ai remis ce bon vieux ubuntu
Config Actuelle : FSB Bus 355MHz, CPU 3.2GHz, RAM 4:5 888 MHz 4-4-4-10 __________________ Alim : Seasonic M12-500W Cm : ASUS P5W-DH CPU : C2D E6600 + Zalman CMPS-9500 LED RAM : G.Skill DDR2 800 4-4-4-12 2*2Go Carte 3D : Twintech 8800GT 640Mo DD : Hitachi 160Go 8Mo SATAII + Hitachi 1To 16Mo SATAII |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|