Les Forums d'Univers-PC

Précédent   Forums d'Univers PC > Software > Logiciels Windows

Logiciels Windows Ici c'est le coin de tous les logiciels...

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/02/2008, 22h07   #1
Ghost
level 3

Pouvoir de réputation: 0
Ghost a un niveau de réputation compris entre 0 et 9
Envoyer un message via MSN à Ghost
Photofiltre Studio

Bon, j'aimerais connaître le logiciel photofiltre studio car je viens de me lancer dans le graphisme et j'aimerais savoir comment l'utiliser...

Que rajoutez de plus? Ha oui, j'allais oublier, si possible, m'expliquer chaque étape pour chaque chose car sinon je vais rien comprendre.

Exemple:

Mettre un masque: (seul chose que je sais faire)

Menu Filtre
Sous menu PhotoMasque.

Bon voilà j'èspère que j'aurai un coup de main pour m'aider. Merci

MON FORUM

Dernière modification par izzylyne ; 17/02/2008 à 22h09.
Ghost est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2008, 22h46   #2
dartmania180
Moderateur
level 7

Pouvoir de réputation: 7
dartmania180 a un niveau de réputation compris entre 0 et 9
salut,

Voici un site où tout est expliqué ==>> ici

dartmania180 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2008, 23h40   #3
Ghost
level 3

Waouh Merci bien... bon ben, je vais lire ça et on verra après si j'ai des questions. Merci encore.

MON FORUM

Dernière modification par firstorangutan ; 18/02/2008 à 02h48.
Vieux 17/02/2008, 23h55   #4
dartmania180
Moderateur
level 7

Pouvoir de réputation: 7
dartmania180 a un niveau de réputation compris entre 0 et 9
Citation:
Envoyé par Ghost Voir le message
Waouh Merci bien... bon ben, je vais lire sa et on vera après si j'ai des questions. Merci encore.
de rien

perso, je ne l'ai pas lu donc si tu veux faire une petite remarque après ta lecture , n'hésite pas

dartmania180 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 03h22   #5
firstorangutan
Correcteur d'orthographe
level 10

Pouvoir de réputation: 11
firstorangutan est sur une route distinguée
Envoyer un message via ICQ à firstorangutan Envoyer un message via AIM à firstorangutan Envoyer un message via MSN à firstorangutan Envoyer un message via Yahoo à firstorangutan
Et bien je crois que Dance_7 t'as mis le site qu'il te fallait.
Donc tu as du voir que la première chose à faire pour te permettre d'utiliser facilement le potentiel de photofiltre est d'ajouter des plugins.

Personnellement, après avoir installé la version 6.2.0 de photofiltre (Version gratuite), j'ai ajouter juste une trentaine de plugins dont je te fait la liste ci-dessous.

Ils s'installent en gros tous sur le même principe.
Tu télécharges le fichier compressé du plugin et tu le décompresses dans le répertoire "program file/photofiltre/plugin".

Biensur le mieux est quand même de lire le fichier .txt qui est fourni avec chaque plugin. Ainsi tu es sur de ne pas faire de bourde

Voilà ton photofiltre gonflé à bloque.
ATTENTION: Si tu charges comme moi le plugin XnView, n'oublie pas de télécharger AUSSI, la dll supplémentaire correspondante à la fin de la page des plugins: http://www.photofiltre-studio.com/plugins/plugins.php

Pour le télécharger en directe, cliquer ici: http://www.photofiltre-studio.com/pl...es/XnViewD.zip

Ces fichiers Dll sont eux aussi à mettre dans le répertoire plugins indiqué plus haut.

Personnellement, pour charger photopfiltre et les plugins,
initialement j'ai choisi le site suivant: http://photofiltre.free.fr/frames.htm
Avec les plugins ici: http://plugins.photofiltre.com/plugins.php
et de bons tutoriel ici: http://photofiltre.free.fr/tutoriels.htm
Délirer, délirer, mais pas se moquer. Super cool, mais pas taper. Prendre la vie du bon côté jusqu'à ce que ça change de côté. Si ça change prendre la vie comme elle vient. Rien n'est acquis. Tout se transforme. Ca change tout le temps.
Visiter UNIVERS-PC. Zaclutchohnille.
<a href=http://firstorangutan.free.fr/images/signature_uniers-pc_jlm.png target=_blank>http://firstorangutan.free.fr/images...ers-pc_jlm.png</a>

Dernière modification par firstorangutan ; 18/02/2008 à 04h01.
firstorangutan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 03h51   #6
firstorangutan
Correcteur d'orthographe
level 10

Envoyer un message via ICQ à firstorangutan Envoyer un message via AIM à firstorangutan Envoyer un message via MSN à firstorangutan Envoyer un message via Yahoo à firstorangutan
Quels effets plus ou moins rapides avec photofiltres

Voilà quelques exemples construits grâce aux plugins de photofiltre.

Filtre dégradé appliqué sur différentes sélections du fond.

Photomasque pastel.

filtre diffusion Noir & Blanc

Miroir, variation de teinte et différents effets lentille.
Délirer, délirer, mais pas se moquer. Super cool, mais pas taper. Prendre la vie du bon côté jusqu'à ce que ça change de côté. Si ça change prendre la vie comme elle vient. Rien n'est acquis. Tout se transforme. Ca change tout le temps.
<a href=http://firstorangutan.free.fr/images/signature_uniers-pc_jlm.png target=_blank>http://firstorangutan.free.fr/images...ers-pc_jlm.png</a>

Dernière modification par firstorangutan ; 20/02/2008 à 02h11.
Vieux 18/02/2008, 07h35   #7
Ghost
level 3

Ok, bon après vérification dans photofiltre, j'ai remarqué que je n'avais pas de plugins à installer. Et c'est vrai car par exemple "Annimation GIF" sur la version studio, il y est ou encore "Yeux rouges", il est déjà intégré. Mais merci de l'info et des exemples, je vous tiens au courant après avoir lu les tutoriaux.

MON FORUM

Dernière modification par izzylyne ; 18/02/2008 à 11h52.
Vieux 18/02/2008, 13h16   #8
SP-Style
level 1

SP-Style a un niveau de réputation compris entre 0 et 9
photophiltre est bien pour débuter mais ne donne pas autant de possibilités que notre ami photoshop si un jour tu passes sous photoshop et que t'as un problème ou une question Ghost demande- moi

Dernière modification par izzylyne ; 18/02/2008 à 15h36.
SP-Style est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 13h53   #9
Ghost
level 3

ok, no probleme. Mais bon, commencons avec ce qu'on a.

MON FORUM

Dernière modification par izzylyne ; 18/02/2008 à 15h36.
Vieux 18/02/2008, 19h06   #10
firstorangutan
Correcteur d'orthographe
level 10

+1
Il faut arrêter un peu de conseiller une Ferrari pour rouler sur route normale surtout quand la personne apprend à conduire, d'autant que ce n'est pas le même prix. De plus ici c'est un topic pour photofiltre donc merci de ne pas tout mélanger SP-Style ton post n'apporte rien à ce sujet. Merci de poster ici uniquement si tu as des informations concernant photofiltre.

Citation:
Envoyé par Ghost Voir le message
ok, no probleme. Mais bon, commencons avec ce qu'on a.
Nous attendons tes questions, découvertes Ghost. Ainsi que tes essais 100% photofiltres si tu veux

Dernière modification par firstorangutan ; 18/02/2008 à 19h09.
Vieux 19/02/2008, 23h01   #11
Ghost
level 3

Bon alors pour résumer rapidement ce que j'ai lu dans le tutorial du site officiel de photofiltre:

- Envie de dormir quand on le lit, après 3 pages, on a sérieusement sommeil...
- Je dirais pas qu'il est pauvre en informations mais il est assez peu expliqué comment utiliser tel ou tel chose.
- Manque CRUEL de screenshot
- Info générale: Pas vraiment génial comme tutorial, A DECONSEILLER

Au final, j'ai RIEN appris, on dirait un de mes vieux cours théoriques... sans explications.

MON FORUM

Dernière modification par izzylyne ; 19/02/2008 à 23h17.
Vieux 20/02/2008, 01h49   #12
firstorangutan
Correcteur d'orthographe
level 10

Ok. Bon il faudrait je pense déjà savoir ce que toi, tu veux faire mon ami.
Je veux faire du graphisme c'est un peu vague. C'est un peu comme je veux partir en vacances. si on ne sait pas ce que tu préfères, on risque de te proposer un voyage à la mer alors que tu aimes la montagne et réciproquement.

Déjà sur photofiltre, tu ne pourras faire que du bitmap donc, si tu veux faire du vectoriel, c'est loupé.
Après si tu veux partir de zéro vu que c'est plus un logiciel de retouche d'image que de création graphique pur, c'est encore raté. (Ceci dit je ne connais pas beaucoup de personnes qui partent de zéro sur ce forum à par moi parce que ça m'amuse )

Maintenant si tu t'es amusé avec l'ensemble des filtres en les mixant et que tu trouves que c'est facile, c'est que tu es prêt à sortir tes premières images donc allons y.

Enfin, ce que ne t'apprendra aucun programme de graphisme: La créativité.
Si tu ne sais pas mettre en oeuvre ta créativité, il faut que tu essaies et essaies encore de modifier des images déjà faite. Il n'y a pas de "tutorial" définitif à ce sujet. Dés qu'on va t'en faire voir un et que tu vas le suivre, cela va te paraitre facile puisque guidé.
Mais après avec cette connaissance, à toi de l'adapter pour te permettre de faire tes propres créations et tes propres effets.
Non tu ne feras pas des images de professionnel demain. Mais avec un peu de persévérance tu feras de plus en plus de progrès et tu peux comme tout le monde faire des truc super sympa. Le meilleur exemple que j'ai ici c'est Izzylyne. Elle fait maintenant des bonnes créations car elle a travaillé et retravaillé tranquillement avec son appicatif (paintshop, je crois) Bravo.
Mais sans travaille tu n'arriveras à rien.

Je vais te donner un exemple dans un peu de temps. Le temps que je retourne chez moi et je te sors un truc qui devrait te plaire. Ca va pourtant me demander moins de 5min pour le faire. Par contre il faut y penser et donc connaitre la réaction des filtres et donc ... avoir travaillé avec Et savoir que dans tel ou tel conditions, cela te donne un bon effet ou une forme de patate.
Après pour faire des screens pour t'expliquer, C'est le plus long Mais on peut en faire.
Reste cool mon gars, on a rien sans rien, persévère et tu vas te faire plaisir, avec n'importe quel application de retouche d'image ou de graphisme. A toi de choisir lequel , mais ne part pas trop fort si tu veux tout faire en même temps ça va pas être possible. Il faudra un peu de temps. Et oui il va bien falloir que tu lises un peu deux ou trois trucs si tu veux arriver à quelques choses

Exemple: dans mon post "Quels effets plus ou moins rapides avec photofiltres" Ce qui m'a demandé le plus d'attention c'est la première image avec les dégradés et ce n'est pas forcément celle qui parait la plus compliquée. C'est comme le maquillage sur une femme, le plus beau maquillage, c'est celui qui est imperceptible, mais peu de gens sont capable de comprendre, qu'une jolie femme (fille) qui parait super jolie et qui fleure bon le naturel est en fait surtout, super bien maquillée.

Dernière modification par firstorangutan ; 20/02/2008 à 02h18.
Vieux 20/02/2008, 02h15   #13
Ghost
level 3

Ok, bon en faite, le graphisme pour moi est de faire des images ou de la modification d'image déjà créer, j'ai déjà commencer à explorer le logiciel et je sais mettre du texte, une bordure, un filtre. Voilà donc le reste, je suis conscient que je serai obliger de faire de la pratique pour pouvoir continuer et de faire des progrès. Tel que aujourd'hui, j'ai appris à faire tourner le texte. Donc une petite heure sur photofiltre par jour devrait me faire apprendre énormément de chose sans en faire un paquet pour tout oublier après... voilà, merci de votre aide et je promet et même je jure... d'ici 2-3 semaines je vous sort une bannière du tonerre sur le thème que vous voulez...

MON FORUM

Vieux 20/02/2008, 04h03   #14
firstorangutan
Correcteur d'orthographe
level 10

Bienvenue au club des maudits tabernacles de modificateurs d'images et de génération de graphismes.
Ceci dit comme promis j'ai fais un truc pour toi et pour te permettre d'affiner ton ressenti.
En fait j'ai fais un peu plus que ce que j'avais prévu au départ d'où l'attente
Vieux 20/02/2008, 04h23   #15
firstorangutan
Correcteur d'orthographe
level 10

Rééquilibrage des du spectre couleurs

Justement j'en ai une sous la main que ou il y a mon avis un petit voile blanc qui me chagrine. Donc je vais regarder l'histogramme des couleurs et si nécessaire répartir l'ensemble des pixels sur la totalité de la gammes des couleurs R(ouges), des couleurs V(ertes), des couleurs B(leues). Autrement dit sur l'ensemble du spectre RVB.

Dans cet exercice, je considère que les plugins de photofiltre ont été mise en place. En cas de nécessité, se reporter au début du topic pour voir l'ensemble des plugins qui ont été chargé dans la version de photofiltre utilisée.

Ceci étant, commençons.
Image de base; (Merci Izzylyne de m'avoir prêtée ton image pour l'exercice.)

Sélectionner le Menu histogramme (Pour voir le menu cliquer sur la photo )

Selection du spectre rouge:

on bouge les curseurs de façon à ce que curseur gauche soit au début du spectre rouge de gauche et on fait la même chose avec le curseur droite.
Equilibrage du rouge:

Selection du spectre vert:

Equilibrage du vert:

Selection du bleu:

Equilibrage du bleu:

De la même façon, on va faire l'équilibrage de la luminosité de façon à ce qui la photo soit le moins grillé possible (pixel de blanc pur) et le moins bouché possible (pixel de noir pur).
Selection de la luminaisance

Equilibrage de la lumiaisance

Voyons l'image finale rééquilibrée.

On voit que la comparaison entre l'originale et l'image finale est très légère mais c'est ce qui fait la différence pour pouvoir la travailler sur l'ensemble des couleurs du spectre tout en ayant une photo la moins bouchée et la moins grillée possilble.

L'image était avec un voile légèrement blanc.
L'image suivante est une image indiquant les indices de modification par rapport à l'original.
Entouré en bleu regarder le noir est de retour,
En rouge les zones dites grillée (Les pixels sont en blanc pur et resterons à jamais comme cela en travaillant par équilibrage, seul un coup de pinceau pourrait changer les choses mais ce n'est plus la même histoire )

Pourquoi nous avons fait cela?
La raison en est simple. Plus il y a de couleurs displonible au niveau du spectre, plus l'image est riche en couleur et donc, meilleur devrait être les rendus pendant le travail sur la photo. Il est évident qu'une image de mauvaise qualité et pauvre en nombre de pixel dans la gamme de chaque couleur ne peut pas donner donc maximum et sera très difficile à travailler.

A vous maintenant de vérifier l'histogramme du spectre des couleur appelé aussi diagramme RVB dans notre cas puisque nous travaillons en trichromie (Rouge/Vert/Bleu)

Dernière modification par firstorangutan ; 20/02/2008 à 05h09.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages