Les meilleurs outils statistiques pour les marketeurs

En marketing, l’analyse des données statistiques est une activité importante, voire vitale pour la réalisation des actions futures. Pour réaliser cette analyse, il faut un bon outil. Il existe toutes sortes d’outils statistiques sur internet que vous pouvez utiliser. Parmi les meilleurs outils gratuits, il y a R. Le successeur de ce dernier, le R++, gagne actuellement en popularité et fait également partie des meilleures solutions recommandées par les experts dans le domaine.

Qu’est-ce que R et R++ ?

R est un langage interprété. Cela signifie qu’il doit être interprété par un logiciel spécifique. Ce dernier doit en général disposer d’une interface en ligne de commande. Le langage est utilisé pour organiser des données et effectuer des tests au niveau de l’interface. Les résultats d’analyse peuvent ensuite être représentés graphiquement. Ce programme peut être utilisé par des statisticiens pour effectuer des études statistiques. Python est un langage assez proche de R. Mais même si Python dispose de bibliothèques dédiées aux statistiques, il est surtout fait pour la programmation en général. R++ est une extension du langage R. Il dispose de nombreux points communs avec ce dernier, mais apporte en plus de nombreuses nouveautés. Il reste néanmoins facile à prendre en main, car il dispose d’une meilleure ergonomie. Avec le logiciel R++, il est possible également d’utiliser des données provenant d’autres logiciels, d’exporter des données sous différents formats et de faire bien plus encore.

Pourquoi choisir R ?

La première raison qui peut vous pousser à choisir R, c’est sa gratuité. C’est un point non négligeable, car l’utilisation de certains logiciels pour la statistique peut facilement coûter plusieurs centaines d’euros. Avec R, vous ne déboursez aucun centime alors qu’il vous permet d’effectuer des études statistiques pertinentes. Tout ce qu’il requiert, c’est un certain temps d’apprentissage, car R est un langage qui peut se montrer complexe. Son niveau d’ergonomie le classe par ailleurs, parmi les logiciels types métiers. Cela signifie qu’il convient à plusieurs profils d’utilisateurs notamment des statisticiens, des marketeurs, des financiers, et même des informaticiens. Pour l’utiliser, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues en informatique. Ce qui n’est pas le cas avec les autres langages interprétés tel que Python. Ce type de langage est puissant, mais nécessite un certain niveau de connaissance et n’est pas centré sur les statistiques.

Pourquoi choisir R++ ?

Si vous avez déjà utilisé R, passer vers R++ avec Rplusplus.com ne vous posera pas de soucis, car les deux utilisent la même syntaxe. Mais vous devez faire attention aux quelques points qui peuvent les différencier. En décidant d’utiliser ce logiciel, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. Le logiciel hérite à la fois des logiciels type métiers (R par exemple) et des logiciels pour informaticiens (Python, Oracle, etc.). L’exploration et la manipulation des données sont, par ailleurs, beaucoup plus simples avec R++. Grâce à l’interface simplifiée du logiciel, il n’est plus obligatoire d’apprendre un langage de programmation et d’écrire du code. De plus, il est possible de visualiser les données sous forme de graphique. Le logiciel est aussi complet que R étant donné qu’il regroupe d’innombrables fonctions statistiques, allant du plus simple au plus complexe. D’autre part, R++ a été conçu pour pouvoir travailler avec le big data. Ce qui signifie qu’il peut traiter un volume de données important et de nature variée.

D’autres bons outils statistiques

R et R++ ne sont pas les seules solutions vers lesquelles peuvent se tourner les marketeurs pour faire leurs analyses statistiques. Il existe d’autres logiciels gratuits tout aussi performants qu’on peut utiliser sur le Net. Parmi eux, il y a le fameux Python. C’est un autre langage interprété. Ce langage est souvent choisi par les marketeurs du fait de sa grande flexibilité. Il peut être utilisé pour le développement web et le machine learning, ce dernier étant essentiel pour une entreprise qui veut faire du data mining. En outre, c’est un langage de programmation facile à apprendre, même pour un débutant en informatique.
Dans la même lignée que R, il y a le logiciel SAS entièrement dédié au marketing. C’est un logiciel facile à utiliser et qui dispose de nombreuses fonctionnalités. À l’aide de sa gestion de données intégrée et ses fonctions analytiques embarquées, le logiciel permet de réaliser des campagnes plus abouties. En analysant les données des clients, le logiciel permet par exemple de déterminer le mail approprié à chaque profil de client. Cela évite d’envoyer inutilement des offres à des clients qui ne seront pas intéressés. Ce qui permet de faire des économies en ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *