Quelle est réellement l'utilité d'un routeur wifi ?

Il s’agit d’un appareil incontournable dans le domaine informatique. Il permet d’optimiser et de partager de façon équitable votre connexion wifi à tous les appareils connectés au réseau. Le routeur wifi comporte actuellement de plus en plus de fonctionnalités et il est difficile de faire son choix. Suivez ces conseils pour trouver le routeur idéal pour votre réseau domestique.

Comment fonctionne le routeur wifi ?

L’appareil est branché à votre box internet par un câble Ethernet afin de récupérer la connexion. Ensuite, il la partage à tous les ordinateursSmartphones et tablettes qui sont connectés au réseau. La première fonction du routeur est donc de diffuser de façon massive la connexion aux différents appareils nécessitant l’accès à Internet.  Ensuite, il permet d’équilibrer le débit reçu par chaque appareil. Il convient en effet de noter que le problème avec le réseau wifi est qu’il peut être perturbé en fonction des actions entreprises par les utilisateurs. Un téléchargement en cours sur un appareil peut être ralenti par une vidéo en streaming sur un autre appareil. Le routeur wifi va agir de manière à équilibrer la connexion et à optimiser la vitesse de la connexion, car le signal peut souvent être brouillé sur le réseau à cause des éventuelles interférences magnétiques.

Comment choisir votre routeur wifi ?

Il existe trois types de routeurs : les routeurs à bande unique, à bande double et à triple bande. Tout dépend de vos besoins et vos habitudes. Si vous utilisez beaucoup de bande passante, il faut opter pour un routeur wifi à triple bande. Mais, si vous ne faites régulièrement qu’ouvrir vos boîtes email et visitez les réseaux sociaux, un routeur à double bande suffit amplement. Ce critère détermine la performance de votre routeur. Ensuite, il faut tenir compte de la vitesse de connexion fournie par votre routeur. En général, elle est de 150 à 300 Mégabits par seconde sur une fréquence de 2,4 Ghz ou de 5 Ghz. En outre, évaluez la portée du signal : c’est là un point important pour choisir votre routeur. Enfin, tenez compte des fonctionnalités intégrées dans le routeur. Certains modèles sont dotés de ports USB 2.0 ou 3.0. D’autres comportent un disque dur pour servir également de stockage pour vos données personnelles.

Quels sont les avantages d’un routeur wifi ?

Pour profiter de tous les avantages d’un routeur wifi, rendez-vous sur mon-routeurwifi.info pour trouver le meilleur routeur wifi. Celui-ci vous permet d’optimiser la qualité de la connexion sans fil de votre box ou modem. De plus, il offre l’avantage de stabiliser et régulariser la connexion sur l’ensemble de votre réseau. Mais ce n’est pas tout, ce dispositif aide à mieux sécuriser votre connexion. Il offre un niveau de sécurité optimal par rapport aux mots de passe classiques sur les réseaux wifi. Votre réseau est alors mieux protégé du piratage informatique et du vol de données. Puis, il propose un dispositif de contrôle parental sur le réseau pour protéger vos enfants des mauvaises influences. Par ailleurs, le routeur wifi est très facile à installer et à paramétrer. Nul besoin d’avoir des connaissances en informatique pour jouir des différents avantages promis par cet équipement. Il suffit de brancher le routeur à la box internet, d’insérer le disque d’installation et de lancer la configuration automatique.