Quelques reflexes pour faire durer son PC

Quelque soit la marque et la garantie d’un ordinateur portable, il doit être bien entretenu pour prolonger sa durée de vie et pour conserver son efficacité. C’est en effet un outil fragile mais cela ne revient pas à dire qu’il s’use vite et qu’il faut en racheter le plus souvent. Le secret ? Un bon entretien. Il ne faut attendre à ce que son ordinateur tombe en panne avant d’en prendre soin. Voici quelques astuces pour utiliser votre PC de façon intelligente.

Bien refroidir son PC

Contrairement à l’ordinateur de bureau, le portable supporte mal la température et il est particulièrement vulnérable aux effets de la chaleur. Pour y remédier, il vaut mieux le déposer sur une surface plane et dure. Evitez surtout de le mette de manière prolongée sur un drap ou sur les genoux. L’idéal c’est toujours le mettre sur une table-ordinateur ou sur un carton. Vous pouvez aussi vous servir d’un support ventilé.

Mode de transport

Vous devez transporter votre PC dans un sac prévu à cet effet comme celui métallique ou en tissus dur. Il doit être protégé contre tout éventuel choc qui risque de l’abimer. Evitez de le porter avec des papiers placés entre le clavier et l’écran ou de le prendre par l’écran au moment où vous le transporter. Si vous voyagez en voiture, évitez de le mettre dans le coffre. Il en est de même pour les voyages en avion, il est recommandé de ne pas mette votre PC dans la soute ou dans les coffres à bagage.

Prendre soin de la batterie

Contrairement aux idées reçues, il faut toujours brancher l’ordinateur pendant son usage pour avoir un courant stable. Si vous êtes dans une zone hors courant, utilisez les options économie d’énergie pour faire durer la batterie. Evitez la décharge complète qui risque de faire perdre près de 30% de la capacité totale du PC.

Formater et réparer

Au bout de deux à trois ans d’utilisation, vous devez formater l’ordinateur pour qu’il puisse retrouver sa forme neuve. N’oubliez pas de transporter vos documents et vos donnés sur un disque dur externe. Si votre batterie ou votre disque dur lâche, n’hésitez pas à faire réparer avant d’envisager le rachat d’un nouveau PC.