Samsung PM1633a : un SSD de 15,36 To de capacité de stockage

Un SSD de très grosse capacité vient d’être lancé par le géant sud-coréen Samsung. C’est le modèle qui offre la plus grande capacité du moment. Il s’agit même d’un nouveau record en termes de support de stockage, car celui-ci avoisine les 16 téraoctets (notamment 15,36 To). C’est donc un SSD qui a atteint cette capacité, et non un disque dur ! En plus, en matière de volume, ce nouveau matériel est approximativement quatre fois inférieur par rapport aux disques durs. Ceux-ci sont au format 3,5 pouces (approximativement 150 x 100 x 25 mm), et celui d’un SSD est de 2,5 pouces (approximativement 100 x 70 x 15 mm).

Un nouveau record !

Avant ce SSD, ce sont les disques durs qui détenaient le record, car il en existe des modèles qui possèdent jusqu’à 10 To de capacité de stockage. Ce Samsung PM1633a représente donc un progrès exceptionnel. Samsung a une nouvelle fois doublé la contenance d’une seule puce. Une unique puce de flash NAND 3D verticale est composée de 48 couches de cellules de 3 bits, pour atteindre 256 Gb (32 Go). Donc, pour arriver à une capacité de 15,36 To, le SSD en aurait associé environ 500 dans un boîtier de 2,5 pouces.

Ce nouveau SSD est plutôt conçu pour cibler le marché professionnel

Toutefois, avec ce Samsung PM1633a, c’est le marché professionnel qui est ciblé par le constructeur Coréen. Une indication qui se rapporte à la connectique SAS en est une preuve. Concernant ses performances, il s’agit de pointes à 1200 Mo/s en lecture ou écriture séquentielle, 32000 IOPS et 200000 IOPS respectivement en écriture et lecture aléatoire 4k. Du point de vue de son endurance, une réécriture complète journalière est envisageable.
Ceci constitue une bonne nouvelle car le stockage sur mémoire flash ne cesse de progresser, néanmoins cela se traduira par des économies d’échelles, ce qui implique des réductions de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *