Un seul anti-virus suffit-il pour protéger son PC

Un seul anti-virus suffit-il pour protéger son PC

Par définition, l’installation d’un anti-virus permet de détecter puis d’éliminer un logiciel malveillant. Ce programme est d’ailleurs souvent considéré comme la police des ordinateurs. Ainsi, il serait tentant de se dire qu’installer deux ou trois anti-virus permet de mieux se protéger puisque cela offrirait la possibilité de bénéficier d’un nombre d’agents trois fois supérieur. Malgré tout, l’informatique ne se révèle pas aussi simple dans sa manière de fonctionner. Pourquoi ?

Le monopole de service

antivirus-antimalwareAvant tout, vous devez savoir que les meilleurs anti-virus proposent tous une version gratuite et une autre payante. La première vous offre un minimum de protection tandis que la deuxième vous fournit un service complet allant de la détection à l’élimination en passant par l’optimisation de votre système. Sachez que cette particularité du marché des anti-virus constitue le principal obstacle au fait d’avoir deux ou plusieurs logiciels de protection en même temps.

Les développeurs étant avant tout des opérateurs économiques, ils cherchent un maximum de bénéfices. Du coup, si vous couplez un anti-virus payant avec un autre gratuit, le premier risque de considérer le second comme un logiciel malveillant ou un programme qui ralentit votre système. Dans les deux cas, il va l’effacer. De même si vous utilisez deux anti-virus gratuits. À un moment l’un ou l’autre vous annoncera que son concurrent est un logiciel malveillant et que vous devez l’effacer. Cependant, il vous proposera aussi de passer à la version payante pour mieux « désinfecter » votre système.

securityEnfin, si vous utilisez deux anti-virus payants à la fois, les mises à jour ou les scans peuvent aboutir au même constat : l’autre logiciel est inutile et il faut l’effacer. D’ailleurs, l’histoire a déjà prouvé que la majorité des virus proviennent des développeurs d’anti-virus. Ils mettent au point des programmes que leurs concurrents ne peuvent pas éliminer afin de mieux vendre leur produit.

Aussi, pour une protection optimale, la meilleure solution consiste à opter pour un seul programme payant. Le pare-feu d’origine de votre machine ainsi que celui fourni par votre FAI complèteront ensuite votre système de protection.