Guide d'achat TV : il n'y pas que la taille qui compte !

Lorsque l’on choisit un nouveau téléviseur, nous avons l’habitude de se focaliser uniquement sur la taille. On souhaite avoir le plus grand écran que notre budget autorise. Or, la taille n’est pas un critère suffisant pour choisir le bon téléviseur.

Avoir le recul nécessaire

distance-teleSi vous ne possédez pas un grand salon et que vous avez à peine deux mètres de recul, n’optez pas pour une grande télévision. Afin de connaître la taille de votre futur téléviseur, mesurez votre distance de recul et divisez-la par 3. Par exemple, si vous obtenez une distance de plus de trois mètres, vous pouvez acheter un téléviseur d’1,50 mètre de diagonale.

Acheter selon vos besoins

Le choix de votre appareil peut être influencé par les programmes que vous regardez. La plupart des programmes comme le journal, les jeux tv ou les films sont en Standard Definition (SD). Il n’est donc pas nécessaire lorsqu’on regarde seulement ce type de programme de choisir une télévision avec une grande diagonale. En revanche, si le cinéma est votre passion et vous regardez énormément de films en HD, un grand écran est idéal pour vous.

Regarder le niveau de définition

tele-hdAvoir un grand écran, c’est bien. Avoir une très bonne qualité d’image, c’est mieux. Aujourd’hui, les téléviseurs ont la haute définition. La Full HD est désormais le niveau standard. Les téléviseurs UHD ou SUHD arrivent désormais dans nos magasins et ont une qualité d’image exceptionnelle. Ces technologies permettent d’avoir un écran plus grand sans avoir besoin de s’éloigner encore plus du téléviseur. Par contre, il ne faut pas confondre définition et résolution. La définition indique le nombre de pixels d’un écran alors que la résolution prend en compte la taille de l’écran. Plus la résolution est haute, plus la qualité est meilleure.