Quelques astuces pour nettoyer son PC et ses accessoires

La poussière est le principal ennemi de l’ordinateur. Elle pénètre à l’intérieur de ce dernier pour détériorer petit à petit ses composants. Elle peut par exemple ralentir la vitesse de rotation des ventilateurs, bouleverser le fonctionnement de la carte graphique ou abimer certains composants. Pour éviter cela, il faut s’en débarrasser rapidement. Voici quelques astuces pour vous aider à enlever la poussière d’un PC plus facilement et plus efficacement. Pour cela, il faut faire le nettoyage par étape.

Les outils nécessaires pour nettoyer son PC et ses accessoires

Pour pouvoir nettoyer simplement votre ordinateur et ses composants, vous devez utiliser des outils spécifiques comme un chiffon attrape-poussière, une brosse, un pinceau, du coton-tige et un tournevis cruciforme. Il vous faut aussi utiliser des produits particuliers comme le produit nettoyant multi surfaces ou de l’alcool.

Le nettoyage des ventilateurs du boitier

Pour nettoyer l’intérieur d’un PC, vous devez d’abord enlever la façade de l’ordinateur afin d’atteindre facilement les composants. Puis, vous pouvez commencer par le nettoyage les ventilateurs qui sont situés à l’arrière et à l’avant du boitier, souvent sur la façade latérale. Pour cela, vous devez d’abord déconnecter les ventilateurs de la carte mère et les retirer du boitier à l’aide d’un tournevis cruciforme. Ensuite, vous pouvez utiliser un chiffon pour ôter la poussière des hélices. Si les ventilateurs sont déjà devenus gras et collants, vous pouvez utiliser des cotons-tiges imbibés de produit nettoyant pour les décrasser. Après, il vous suffit de les réinstaller en s’assurant de bien respecter le sens de rotation des hélices.

Le nettoyage du processeur

Le processeur est un des composants essentiels d’un ordinateur. Il se chauffe facilement quand il est étouffé par la poussière. C’est pour cela qu’il est important de le nettoyer régulièrement. Pour cela, il faut d’abord enlever le ventilateur de la carte mère du dissipateur thermique à l’aide d’un tournevis cruciforme. Puis, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un coton-tige. Vous pouvez aussi utiliser de la brosse et du chiffon pour déblayer la poussière entre les broches du dissipateur et sur la surface. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un aspirateur pour dégager la poussière qui demeure au fond du dissipateur.